lundi 11 mai 2015

Pierre Sterckx, un de mes amis d'enfance.

PIERRE STERCKX est parti visiter les Cités obscures, ou alors sont-elles lumineuses. A ses funérailles peut-être étais-je son plus ancien ami. Je l'ai connu à l'école de la rue Bruylants (près de l'actuelle station Thieffry) en septembre 1944. Il y a presque 71 ans. Né en février 1936 il avait juste 3 ans de plus que moi, je l'ai vécu un peu comme mon aîné. C'était le grand frère de mon meilleur complice, Paul Sterckx, Gerboise. Paul est mort tragiquement assez jeune, emporté sans que personne ne puisse le retenir. Lorsque Pierre et moi nous rencontrions nous évoquions Paul ou bien nous savions que l'autre y pensait.

C'était notre blessure commune. Pierre a été, selon mes souvenirs, mon sizainier louveteau chez les Rouges de la 7e BP, puis mon CP scout de la patrouille des Alouettes. Son totem était Perruche débonnaire. Il m'avait fait entrer profondément dans les livres d'Hergé. Lors de la cérémonie d'adieu à Uccle Benoit Peeters a raconté que pendant la guerre les parents Sterckx avait acheté à leurs deux premiers fils l'album le Lotus bleu en noir et blanc et que Pierre et Paul avaient pu colorier l'album. A l'école, j'arrivais souvent au matin à l'école avec le Tintin hebdomadaire dont le "maitre" lisait parfois le conte devant la classe. Pour moi aussi, sans doute à cause des deux frères, le Lotus bleu est resté un des livres le plus puissants de son époque. Le local louveteau avait été peint dans les années 40 d'un immense dragon copié du Lotus Bleu, par l'aumônier l'abbé Hauwaert et des membres de l'unité 7e BP parmi lesquels Pierre. Pierre. Un initiateur, explorateur, éclaireur. En rhéto à Saint-Boniface, il avait initié notre classe au jazz à la demande de l'abbé André Schroeter. Il était venu parler aussi du sujet : la photographie est-elle un art ? Tous deux nous étions impressionnés par le professeur Henri Van Lier (que parfois je trouvais logomachique, verbomoteur, mais génial). Pierre était un célèbre Etterbeekois surtout grâce à ses chroniques sur la TV française. Il a appris à des milliers d'humains à mieux apprécier l'art. A des étudiants, à des lecteurs, à des téléspectateurs. Salut Pierre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire