jeudi 14 mai 2020

Mémoires écolières sur la guerre 1940-1945. Mes souvenirs d'enfant de 4 ans à 6 ans. Interviews RTBF

Guerre Interviews Paul Thielen RTBF Mai 2020

À l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la 2e guerre mondiale en Europe, j'avais le projet de rassembler mes souvenirs dans un texte unique. J'avais en effet déjà rédigé quelques épisodes pour ce blog. Le plus important décrit la Libération d'Etterbeek le 4 septembre 1944. J'en garde un souvenir précis. J'avais 5 ans et demi et j'entrais en 1e primaire dans l'école paroissiale de ND du Sacré-Coeur.

Le 8 mai 1945 je terminais cette première année et je participais à la liesse populaire au centre de Bruxelles.


La pandémie du coronavirus que nous subissons maintenant et son mouvement de confinement-déconfinement m'a fait penser à la sirène d'alerte aux bombardements et à la fin d'alerte. Nous étions déconfinés de nos abris ou de nos caves mais cela n'était pas sans danger. Obus non éclatés, immeubles branlants, avions trainant dans le ciel. Je l'avais évoqué sur Facebook dont je suis un animateur quotidien.

Une journaliste de la RTBF, Françoise Baré, qui avait déjà réalisé un reportage évocateur sur la bataille des Ardennes, m'a proposé une interview. Elle m'a demandé de retrouver des photos familiales de la guerre. Nous nous sommes retrouvés avec un cameraman dans le petit parc de la Ferme du Biéreau. Arrivés masqués. Pour l'interview ce fut "bas les masques" mais avec un micro au bout d'une perche.

En quelques heures la RTBF a réalisé un montage qui rentrera dans les annales des 3 minutes et demie au JT.

L'interview télévisée est sortie le jeudi 7 mai au JT de 19h30. Quelques phrases fut reprises au journal parlé du vendredi 8 (75 ans de la capitulation allemande) à 7 h et d'autres extraits à 8h.

Dans les minutes qui ont suivi et pendant plusieurs jours j'ai reçu plus de 200 réactions positives par mail, Facebook, téléphone, ... Avec le plus souvent le mot "émotion". Il faut dire que grâce à la journaliste j'ai été replacé dans le vécu même d'un bombardement de plus de 340 morts civiles en septembre 1943, d'un combat aérien entre un Spitfire (le symbole même que de l'autre côté de la Manche la liberté n'était pas mort), d'hommes sortis du tram et plaqués bras en l'air contre la façade d'un café de la Chasse.

Oui je me suis ému en rappelant que le Rond-Point de la rue de la Loi d'où j'avais vu émerger nos libérateurs britanniques le soir du 3 septembre 1944, que ce Rond-Point était aujourd'hui le Rond-Point Schuman où s'est construite l'Europe.

Lors du 75e anniversaire de la Libération de Bruxelles au Parc du Cinquantenaire on m'avait fait la proposition de parler dans des écoles. Avec le confinement ce ne sera pas possible avant longtemps mais la RTBF m'a communiqué une version partageable de l'émission télévisée du 7 mai.

Attention : les liens se chargent assez lentement.

Souvenir historique de la Libération d'Etterbeek les 3 et 4 septembre 1944. Mon grand-oncle Ernest et ma grand-tante Louise, leur fille Jenny et une inconnue. J'allais écouter Radio-Londres chez eux.

Quels sont les 3 drapeaux ? Combien d'étoiles au drapeau américain ?Quel est le drapeau au centre ? Comment sont disposées les croix du drapeau de gauche ?



  • Journal télévisé 7 mai 2020 19h30

1 commentaire: